FREE SHIPPING IN CANADA AND US 40$ +

Brave & Bearded logo 

Comment faire pousser une barbe pleine: le guide ultime de la barbe

 

Charles Darwin, Leonardo da Vinci, et Abraham Lincoln l'ont tous fait. Maintenant, c'est ton tour de faire face aux épreuves pour faire te faire pousser une super barbe, en fonction de tes traits uniques. Aucuns grands succès ne sont accomplis seuls, et comme ceux de ces grands hommes, tu vas avoir besoin d'autant d'aide que possible dans ton périple barbu. Ce guide contient de l'information sur Les étapes de la pousse de la barbe, les outils nécessaires, la barbe qui convient à tes traits de visage, et tout ce que tu dois savoir sur la culture de la barbe en tant que telle. Sois excité!

Tu t'apprêtes à lire le Guide de la pousse de la barbe, qui englobe toute l'information qu'on a apprise à travers les années, et il peut être utile tant pour les non-initiés que les experts barbus. Si tu penses qu'il manque quelque chose, n'hésite pas à nous envoyer un courriel à support@bravenbearded.com pour nous en informer. 

C'est le temps de commencer! Choisis le style de barbe qui te plait le plus des choix suivants.

 

PARTIE 1: QUELLE BARBE TE CONVIENT?

Une barbe va définitivement changer ton allure générale et peut être un excellent ajout à ton style. Toutefois, pas toutes les barbes conviennent à tous les formes de face, alors c'est important que tu trouves le type de barbe qui t'irait, et comment l'entretenir et la styler. Ci-bas, tu vas trouver une collection des 27 styles de barbe les plus populaires, et quels types de faces leur convient.

Rasé

Man with clean shaven face 

Soul Patch

Man with soul patch beard stylePetit Goatee

Man with petite goatee beard style

Goatee Classique

 Man with classic goatee beard style

Favoris

 Man with sideburns beard style

Wolverine

Man with Wolverine beard style

Chin Strap 

Man with chin strap beard style

Chin Curtain 

Man with chin curtain beard style

Dutch 

Man with dutch beard style

Old Dutch

Man with old dutch beard style

Balbo

Man with balbo beard style

Goatee et moustache 

Man with goatee and mustache beard style

Vandyke

Man with Vandyke beard style

Moustache handlebar et menton

Man with handlebar & chin puff beard style

Winnfield 

Man with Winnfield beard style 

Barbe de 3 jours

Man with short stubble beard style

Barbe de 6 jours

Man with medium stubble beard style

Barbe de 9 jours 

Man with long stubble beard style

Barbe pleine

Man with full beard beard style

Barbe pleine raccourcie 

Man with short boxed beard beard style

Barbe Corpo

Man with corporate beard style

Barbe Hollywoodienne

Man with Hollywoodian beard style

Barbe queue de canard

Man with ducktail beard style

Fourchette française

Man with French fork beard style

Garibaldi

Man with Garibaldi beard style

Verdi  

Man with Verdi beard style

Barbe d'un an (Yeard)

Man with yeard beard style 

PARTIE 2: TON PROGRAMME DE POUSSE

Bonne nouvelle! Vu que t'es rendu ici dans l'article, tu démontres déjà que t'as atteint la première et plus importante étape dans la pousse de la barbe: l'engagement. Comme tu t'engagerais à perdre "x" livres en devenant membre d'un gym, tu dois t'engager à laisser pousser ta barbe pendant "x" nombre de temps avant de tout raser et abandonner. Aucuns résultats ne peuvent être atteints en sautant par-dessus une étape, et celle-ci nécessite beaucoup de patience.

 

Semaine 1 - Le périple commence

The first week of beard growth

Alors, t'as décidé de faire pousser ta barbe, peu importe ce que les autres en pensent. Tu veux te voir avec une barbe et t'es prêt à tout faire pour que ça se réalise. Ta première semaine est un jeu de patience. Laisse-la pousser sans la tailler. Cette étape bâtit la fondation de ta barbe de rêve. C'est très facile de s'emporter et d'essayer de la tailler dans le style que tu désires. Toutefois, si tu n'as jamais fait pousser ta barbe, tu n'es pas encore certain de ce qu'une barbe plus longue aurait l'air sur toi, alors n'écoutes pas tes impulsions. Puisque tu te rases déjà, tes poils sont pointus comme des flèches et vont se recourber et gratter ta peau, ce qui pique énormément. Ces premières étapes de pousse sont celles qui piquent le plus, alors prépares-toi mentalement.

C'est essentiel de comprendre la relation entre ta peau faciale et ta barbe. Une peau bien entretenue est la clé pour avoir une barbe en santé et bien nourrie. Il y a plusieurs manières à prendre soin de sa peau. La meilleure, sans aucun doute, est l' huile à barbe. C'est une composition d'huiles naturelles qui servent à hydrater et nourrir la peau. L'huile rend les poils plus doux pour la placer, aide à contrôler les irritations et les conditions de la peau, comme les boutons, les poils incarnés, et les peaux mortes. Comme si ce n'était pas assez, elle aide aussi avec les démangeaisons et sent généralement très bonne! Cela devrait être ton premier investissement dans ton arsenal de produits à barbe, surtout pour la première semaine de pousse.

 

Semaine 1 - Conclusion

Sois patient, et ne touche surtout pas à ton clipper! Assure-toi d'appliquer ton huile à barbe le matin, après ta douche quand tes pores et follicules sont ouverts, pour une meilleure absorption. Commence à prendre des photos pour documenter ta progression. À ce point-ci, il n'y a rien à craindre socialement et psychologiquement, puisque la majorité de tes amis t'ont déjà vu avec une "barbe de trois jours". N'oublie pas de te féliciter pour ta première semaine de pousse! Maintenant, continuons le périple.

 

Semaine 2 - Ça pousse!

After 2 weeks of beard growth 

Bon, cher futur barbu, ta barbe commence à avoir l'air..d'une barbe! Tes poils commencent à sortir, les gens remarquent ton engagement et tu n'as pas touché à ton rasoir qui est caché dans un tiroir à quelque part. Parfait! Maintenant, avec cette nouvelle longueur de barbe, les nouveaux adeptes sont encouragés de garder leur barbe brillante et en santé, au lieu d'avoir l'air poussiéreuse et floconneuse. T'utilises ton huile à barbe à chaque jour et ta peau et tes poils sont bien hydratés et nourris. Ce que plusieurs ne comprennent pas est qu'ils peuvent être la raison pourquoi leur peau est sèche. Cette peau est la peau la plus sensible sur le corps, et de nombreux shampoings et revitalisants, conçus pour la peau épaisse et robuste du cuir chevelu, sont faits avec des agents chimiques (sulfate, parabène, etc.) qui ont peu d'effet sur la peau du scalp, mais qui vont grandement assécher la peau faciale. Utiliser un shampoing à cheveux pour ta barbe est une grosse erreur. Ta prochaine tâche est de trouver un gel de douche naturel pour la barbe et le corps pour ne pas contrer les effets qu'apporte l'huile à barbe. Cherche pour des ingrédients naturels, une formule sans produits chimiques, et un pH de 7 pour ne pas avoir un produit acidique qui endommage la peau. Évite aussi les shampoings avec des alcools chimiques, puisque tu peux en trouver facilement qui sont faits avec de l'alcool de source végétale, plus doux pour la peau. Ceci va aider tes poils plus longs à être non seulement plus doux, mais aussi plus malléables, très utile pour placer la barbe. Ce qui nous apporte au prochain outil de la semaine 2.

Une brosse en poils de sanglier est maintenant ton nouveau meilleur ami. Les poils de sanglier sont souples et rigides en même temps, stimulant la surface de la peau pour enlever les petites peaux mortes logées dans la barbe. À ce point-ci, elle est duveteuse et des poils rebelles veulent te faire faire tailler le tout. Ne le fait pas! Comme mentionné plus haut, tu veux garder cette fondation pour plus tard, alors tiens bon! Voilà pourquoi t'as besoin de cette brosse, pour les mettre en place et les entraîner à rester en place. Socialement, les gens commencent à remarquer le changement sur ta face. Ils se demandent si tu vas la garder ou si ce n'est qu'une phase paresseuse. Parle-leur de tes nouveaux produits et ton intérêt pour la culture de la barbe et ton but d'avoir une barbe bien taillée et fournie. Dis-leur que c'est une phase bien normale dans le processus de pousse, et qu'un bon taillage t'attend dans quelques semaines.

 

Semaine 2 - conclusion

Ne sois pas ton pire ennemi! Arrête d'assécher ta peau avec des shampoings conventionnels et achète-toi en un naturel. Débarrasse-toi des peaux mortes dans ta barbe et des poils rebelles avec une  brosse en poils de sanglier qui créent un look bien entretenu. Dis à ton entourage que t'es en train de faire pousser ta barbe et que tu dois la laisser pousser encore un peu avant de pouvoir tailler quoi que ce soit, pour qu'ils ne pensent pas que t'es simplement paresseux.

 

1 mois - Ta barbe est arrivée!

One month beard growth 

Et voilà, t'es maintenant devenu un barbu! Tu n'as pas encore une barbe d'un an (Yeard), ou une crinière à la Z.Z. Top, mais une chose est certaine, tu fais partie de la communauté barbue -- et croyez-nous, c'est effectivement une communauté. Les gens ont commencé à commenter sur l'allure de ta barbe, à donner leur opinion et partager leur expérience. Maintenant, c'est le temps de tailler! T'as été patient ces dernières semaines et tu ne te souviens plus où t'as caché ton rasoir électrique. Une barbe remplie, sans style, mais qui est prête!

Les lignes de joue et du cou sont maintenant ta nouvelle préoccupation. Tu peux t'y prendre de plusieurs manières, mais présumons que tu le fais toi-même. Un  peigne à tailler la barbe est parfait pour ça. Tu n'as qu'à aligner le peigne avec tes lignes de joue et de raser tous les poils qui se trouvent au-dessus du peigne. Il te permettra de faire le tout de manière symétrique. Tu peux même l'utiliser pour ta ligne de cou. En commençant en-dessous de tes oreilles, rase les poils qui se trouvent sous la ligne où ton cou et ta tête se rejoignent. Les lignes de cou des côtés se connectent juste au-dessus de ta pomme d'Adam. Si tu ne te sens as assez confortable pour le faire toi-même après tout l'effort que t'as donné pour faire pousser ta barbe, c'est très comprenable. Va voir un barbier expérimenté pour qu'il t'explique comment il le fait, pour que tu puisses le faire toi-même par après avec un rasoir électrique et des ciseaux. Quand tu tailles la pointe des poils, utilise un peigne pour les soulever jusqu'à ce qu'ils soient au même niveau, et coupe les avec un ciseau en ligne droite. Coupes-en toujours moins que tu penses nécessaire la première fois, pour ne pas que t'en coupes trop.

Vu que t'as commencé à tailler ta barbe régulièrement, il y a plusieurs accessoires que t'as maintenant besoin dans ton arsenal. Untablier à barbe va t'être très utile. Il s'attache directement sur le miroir et est attaché à ton cou, créant un filet pour attraper tous les poils qui tombent en te taillant la barbe. Fini les chicanes de couple avec le tablier "sauve-mariage" pour des éviers malpropres! Un autre produit très utile pour tailler tes lignes de barbe est l'huile à barbe. Oui, t'as bien lu, une huile à rasage! Plusieurs hommes utilisent une crème à rasage opaque qui contient des ingrédients chimiques pour limiter l'irritation causée par le rasoir. L'huile à rasage a l'avantage d'être transparente, te permettant de bien voir ce que tu fais. Elle est faite avec des huiles naturelles qui hydratent et réduisent l'irritation. Pour ta moustache, utilise des ciseaux pour tailler de manière égale sans trop couper de poils. Coupe parallèlement à ta lèvre du haut pour que tu ne l’aies pas dans ta bouche. Comme avec ta barbe, utilise un peigne pour soulever les poils pour que tu puisses couper en ligne droit sur toute la longueur de la moustache.

 

Dompter ta barbe

Man trimming beard lines 

Ta barbe est maintenant assez imposante après un mois sans rasage et taillage. Tu t'es peut-être aussi surpris en te regardant dans le miroir et remarquant ta nouvelle apparence. Ta virilité et ta testostérone pompent dans ton système en montrant ta nouvelle barbe à ton entourage. Toutefois, une barbe mal entretenue va t'attirer le mauvais genre d'attention. Maintenant que tu tailles et stylises ta barbe, il y a plusieurs techniques à considérer pour gérer les frisottis et les poils rebelles. Il te faut un baume à barbe sculptant Ce produit va être ton nouveau meilleur ami. Il t'en faut un qui contient des ingrédients d'haute qualité, comme de la cire d'abeille, des huiles naturelles, et du beurre de karité, un des meilleurs hydratants sur le marché. Ça va rendre ta barbe plus malléable qu'avec de l'huile à barbe, ça va ajouter une couche de protection contre la poussière, et ça va te donner une tenue moyenne pour aider à la placer selon tes goûts (un peu comme une pommade à cheveux). Ajoute le baume à ta routine directement après avoir appliqué ton huile pour avoir le meilleur effet. Nous avons plusieurs baumes et huiles qui ont la même fragrance, alors tu n'as pas à t'inquiéter de mélanger les fragrances.

Après, un des accessoires les plus sous-estimés que t'as peut-être déjà: un séchoir à cheveux. Dès que tu sors de la douche, on recommande de l'utiliser pour enlever toute l'eau dans ta barbe qui peut créer de la pression sur tes follicules et causer des pellicules. En plus de ça, sécher ta barbe avec un séchoir va aider à placer tes poils de barbe dans la direction que tu veux. Garde le séchoir à une distance de 15 cm pour éviter d'endommager tes poils. Idéalement, tu vas faire ça et utiliser ton huile et ton baume tout de suite après. T'as peut-être aussi remarqué que ta moustache entre dans ta bouche. Ne t’inquiète pas, la cire à moustache va t'aider! Une bonne cire est faite avec de la cire d'abeille blanche, qui a une tenue plus forte, fini les poils dans ta bouche et ton nez!

 

1 mois - conclusion

Wow! Ça fait beaucoup d'information, mais maintenant, tu connais les bases de l'entretient de la barbe, qui s'appliquent à toutes les étapes de la pousse de barbe. En somme: commence à tailler tes lignes de joue et de cou, même si t'as besoin d'un barbier pour te montrer comment faire au début. Un peigne à tailler la barbe, une huile à rasage, et un tablier à barbe sont des outils très utiles à ce point-ci. Garde ta barbe dans le style que tu veux grâce au baume à barbe sculptant, un séchoir, et la cire à moustache.

Voilà les étapes de base à suivre pour toutes les longueurs de barbe. Suivre ces conseils va te servir tout au long de ton périple, peu importe la longueur de ta barbe. Ce qui nous amène à la 3e partie!

 

PARTIE 3: TON ARSENAL DE PRODUITS À BARBE

Useful beard products for beard growth 

Voici une liste de ce dont t'as besoin, et l'information pour avoir les produits appropriés. Allons-y!

 

Huile à barbe

Brave & Bearded Beard Oil 
L' huile à barbe est le produit à barbe de base. Elle est fabriquée avec plusieurs sortes d'huiles naturelles qui ont plusieurs bénéfices pour l'entretien de la peau, l'hydratation, et rendre les poils plus doux. Il y a différentes huiles qui peuvent être utilisées dans la recette, en autres, l'huile d'amandes douces, de pépins de raisin, de ricin, de coconut, de jojoba, de la vitamine E pure, etc. Si ta barbe est blanche, nous suggérons d'éviter l'huile d'argan, puisqu'elle peut rendre les poils de barbe plutôt jaunâtres. L'huile de jojoba est une huile d'haute qualité que tu devrais rechercher dans une huile à barbe. Elle est connue pour son soulagement efficace contre le psoriasis et l'eczéma, ses propriétés antibactériennes qui aident à contrôler les bactéries autour des follicules, son effet anti-inflammatoire, et si utilisée régulièrement, elle peut contrôler les problèmes d'acné. Ce n'était que quelques conseils à propos des huiles, assure-toi de choisir la tienne judicieusement.

Pour une petite barbe, nous recommandons 2-3 gouttes. Pour les barbes de longueur moyenne, environ 4-7 gouttes, et pour les barbes plus longues, 8 et plus. Trouver une bonne huile avec un compte-gouttes est extrêmement utile pour mesurer la quantité d'huile utilisée. Frotte l'huile entre tes paumes et applique-la directement sur la peau en-dessous de ta barbe.

 

Huile à rasage

Shaving oil  

On connait tous la crème à rasage conventionnelle qu'on utilise pour se raser. Elle n'est pas si pire si l'on se rase la barbe au complet, mais moins optimale si on rase les lignes de notre barbe. En plus, elle est beaucoup plus bénéfique pour la peau! Une huile à rasage a l'avantage d'être transparente, te permettant de voir ce que tu fais quand tu fais tes lignes de barbe. Assez difficile d'être précis avec une crème opaque. Elle est aussi faite avec des huiles naturelles, alors non seulement tu vas avoir une expérience de rasage moins irritante, mais tu vas aussi nourrir et hydrater ta peau dans le processus.

 

Baume à barbe sculptant

Sculpting beard balm for beard styling 

Il y a plusieurs sortes de baumes à barbe sur le marché, comme des baumes hydratants et des beurres à barbe. Puisqu'ils sont surtout hydratants, concentrons-nous sur le baume sculptant, qui a l'avantage d'être stylisant. Fait avec des huiles naturelles, les baumes sculptant sont généralement faits avec de la cire d'abeille. La cire jaune donne habituellement une tenue moyenne, te permettant de placer tes poils de barbe un peu comme le ferait une pommade à cheveux. Essaie d'en trouver un formulé avec du beurre de karité, qui aide avec la tenue et hydrate en même temps. Pour utiliser ce type de baume, gratte avec l'ongle de ton pouce pour en prendre, puisque le baume peut avoir une texture plutôt dure. Place le ensuite dans ta paume, frotte tes mains pour venir le faire fondre. Finalement, quand le produit est rendu huileux, applique-le dans ta barbe.

 

Cire à moustache

Moustache wax 

 

Ce produit est le meilleur moyen pour dompter ta moustache qui te menace toujours d'entrer dans ta bouche et ton nez. Conçue avec des huiles naturelles et de la cire d'abeille blanche, la cire à moustache offre une bonne tenue. La tenue est plus forte qu'avec le baume, te permettant de même tourner les bouts de ta moustache pour te donner le look handlebar.

 

Gel de douche barbe et corps

Beard shampoo and body wash 

Un produit essentiel à avoir. Comme mentionné plus haut, les shampoings à cheveux conventionnels peuvent vraiment assécher la peau de la face. S'il est fait avec des ingrédients naturels, c'est encore mieux pour la peau délicate de ta figure. Il y a plusieurs shampoings sur le marché, assure-toi d'en trouver un qui a un pH neutre, puisque s'il est trop acidique, il peut endommager ta peau faciale. Généralement, les shampoings contiennent de l'alcool, en trouver un avec un alcool de source végétale est préférable. Il y a plusieurs shampoings naturels 3 en 1, qui te permettent de te laver le corps au complet, ce qui peut te faire sauver des sous.

 

Séchoir

Hair dryer for beard maintenance 

Idéal pour enlever l'eau de sur tes follicules, ce qui aide à éliminer les pellicules. Un séchoir est aussi très utile pour dompter tes poils de barbe, les forçant à prendre la direction dans laquelle tu les brosses/peignes. Assure-toi aussi de toujours garder le séchoir à une distance de 15cm de tes poils, pour éviter de les endommager.

 

Rasoir électrique

Trimmer for beard grooming 

Un autre outil très utile à avoir dans ton arsenal. Un rasoir électrique te permet de te débarrasser des poils rebelles, and si utilisé avec un peigne à tailler la barbe, tu peux tailler tes lignes de joue et de cou parfaitement.

 

Peigne à tailler la barbe

Beard shaping comb 

Si t'es du genre à te tailler la barbe toi-même, cet outil va t'être TRÈS utile. C'est un peigne de forme boomerang qui a deux angles que tu peux choisir pour tes lignes de cou et de joue. Il va assurer que ta barbe soit symétrique des deux côtés.

 

Peignes à barbe

Sandalwood and Bakelite beard combs

 

Il y a plusieurs types de peignes pour plusieurs utilisations. Un peigne à barbe en bois est le meilleur de tout homme barbu. Le bois, surtout le bois de santal, est un excellent matériel pour un peigne puisqu'il va absorber les produits mis dans la barbe, te permettant d'en réappliquer durant la journée. Les peignes sont très utiles puisqu'ils sont portatifs et te donne la capacité de replacer ta barbe tout au long de la journée. Si tu n'aimes pas l'idée d'avoir un peigne en bois ou qui absorbe tes produits à barbe, essaie un peigne en Bakélite.

La Bakélite est un polymère qui est plus durable que le plastique, c'est un matériel qui est aussi résistant à la chaleur (parfait pour utiliser avec un séchoir), est antistatique, et est résistant aux produits chimiques, le rendant facile à désinfecter. Un peigne en Bakélite est idéal pour une utilisation en salon.

 

Brosses à barbe

Boar bristle beard brush 

Il y a un type de poil de brosse qui domine tous les autres dans le monde de la barbe, et c'est le poil de sanglier. Avec ses propriétés exfoliantes et sa sensation de massage sur la face, cette brosse en poils de sanglier aide même à augmenter le flux sanguin vers les follicules de barbe, stimulant la pousse du poil. Elle est excellente quand elle est utilisée conjointement avec de l'huile ou du baume à barbe, et pour dompter tes poils de barbe.

Synthetic and boar bristle brush for long beards 

 

Peux ceux d'entre vous qui ont une barbe plus longue et pour qui la petite brosse en poils de sanglier ne fait plus autant la j ob, il y a une brosse pour vous. Une grosse brosse à barbe existe, fabriquée avec des poils synthétiques et de sanglier. Cette brosse rentre en profondeur dans les cheveux longs ou les barbes, et exfolie en même temps. Elle démêle les poils en quelques coups de brosse, même si les cheveux sont mouillés.

 

Tablier à barbe

Beard bib for beard grooming 

Aussi communément appelé le tablier "sauve-mariage", un  tablier à barbe est un accessoire très pratique pour éviter d'avoir à toujours nettoyer l'évier de salle de bain, ou même à le déboucher. Conçu avec un matériel doux, le tablier s'attache autour du cou et s'accroche au miroir grâce aux ventouses, créant un filet de protection pour attraper tous les poils qui tombent en te taillant la barbe. Cet accessoire va t'aider à couper le temps de routine d'entretien.

 

PARTIE 4: C'EST QUOI UNE BARBE?

Man with short beard 

Après avoir ce titre, tu dois sûrement te dire "voyons, je sais c'est quoi un barbe! Ça fait 2 ans que j'en ai une!", mais à quel point connais-tu le processus par lequel ta barbe pousse? L'anatomie de base est la même pour chaque homme. Les follicules de barbe sont les petits trous par lesquels tous tes poils poussent. Il y en a des milliers! La santé de ces follicules et leur quantité dépendent fortement de ta génétique.

Tes poils de barbent consistent de trois parties, soit la cuticule, le cortex, et la moelle. La moelle est la partie intérieure de la structure de tes cheveux. C'est le cortex qui dicte si les cheveux seront frisés ou droits, soit la partie du milieu qui peut être ronde ou ovale. La couleur de tes cheveux est déterminée par la mélanine dans le cortex. La dernière partie est la partie extérieure, soit la cuticule, qui aide à filtrer l'eau pour ne pas que le cortex en absorbe trop. Finalement, il y a la racine de la cuticule qui est de forme ovale, et c'est de là que le poil pousse.

 

Cycles de croissance

Anagen catagen telogen

 

Tes poils de barbe ont des cycles de croissance qui se divisent en 3 parties:

  • Cycle anagène: Durant de 2 à 6 ans, ce cycle de croissance est le plus long et le plus commun. Présentement, à peu près 80-90% de tes poils de barbe sont dans ce cycle, et c'est le cycle où les poils poussent.
  • Cycle catagène: Dure environ 3 semaines, à peu près 2% de tes poils sont dans ce cycle.
  • Cycle télogène: Aussi connu sous le nom du "cycle de perte", cette phase implique environ 10-15% de tes poils de barbe. Après le cycle catagène, le cycle télogène embarque et les anciens poils tombent. Peu de temps après, les poils repoussent, ayant recommencé le cycle anagène pour ces follicules.

Voici les cycles de croissance de tes poils barbe, maintenant tu comprends pourquoi tu vois des poils tomber régulièrement. Ne t'inquiète pas, c'est normal, en autant que le cycle de croisse recommence. Des mauvaises habitudes alimentaires et le stress sont les causes d'un cycle télogène prolongé, alors assure-toi d'être en bonne santé!

 

Ce que tu peux faire pour optimiser la croissance de ta barbe

Healthy lifestyle for beard growth 

Avoir de saines habitudes alimentaires est très important pour la pousse de ta barbe, et pour ta vie en général. Après tout, t'es ce que tu manges! Il y a plusieurs suppléments que tu peux prendre qui peuvent contribuer à une meilleure croissance de ta barbe : multivitamines, biotine, huile de poisson, zinc, vitamine B, et magnésium. Augmenter la testostérone dans ton système peut aussi aider. Essaie de manger de la viande rouge, d'éviter les produits de soya, de prioriser le sommeil, et de minimiser le stress. Tu peux aussi ajouter à ta diète des épinards, des noix, des avocats, des olives, du brocoli, et de l'huile d'olive. Finalement, n'oublie pas de bouger une fois de temps en temp et de faire de l'exercice autant que possible (ceci amène ton corps dans le mode récupération, ce qui peut aider beaucoup pour la croissance de ta barbe). Ton corps va te remercier!

À la base, ta barbe et ses propriétés sont principalement dictés par ta génétique, mais comme avec le reste de ton corps, il y a plusieurs actions que tu peux prendre pour qu'il soit en santé. Maintenant que tu le sais, tu peux suivre ces suggestions pour être certain d'avoir la barbe la plus en santé du quartier!

 

PARTIE 5: LES INGRÉDIENTS ET LEURS PROPRIÉTÉS

T'utilise maintenant des produits à barbe tout le temps et t'adore leur effet. Alors, que sont les ingrédients de ces produits, et que font-ils pour ta barbe et ta peau faciale. Cette liste va assurer que tu comprends bien ce qui se passe sur ta figure, et que sont les effets.

 

Huile de jojoba

Jojoba oil

L'huile de jojoba est assez phénoménale! Le liquide est pris directement de la plante de jojoba, principalement trouvée dans le sud de la Californie, le sud de l'Arizona, et le nord-ouest du Mexique. À peu près la moitié du poids de la graine de jojoba est de l'huile. Cette plante a une très bonne durée de vie sur les tablettes et est très résistante aux hautes températures. Les Amérindiens utilisaient cette huile pour guérir les blessures. Les mitraillettes étaient lubrifiées et maintenues avec de l'huile de jojoba durant la Deuxième guerre mondiale. Voici les bénéfices qu'elle a sur la peau et les poils:

 

1) Hydrate la peau
  • Hydrate et nourrit la peau 
  •  Aide à éliminer l'accumulation de l'huile 
  • Aide à balancer les huiles sur la peau
  • Aide à traiter les irritations et la peau rugueuse
  • Substance naturelle sans produits chimiques

 

2) Apaise l'irritation causée par le rasage
  • Prévient les coupures et l'irritation durant le rasage
  • Crée une surface idéale pour éviter les coupures
  • Hydrate la peau et guérit rapidement après le rasage
3) Aide à rendre la peau en santé
  • Ne va pas bloquer les pores 
  • Protège et nettoie la peau  
  • Contrôle l'accumulation de bactéries, qui causent des boutons
  • Réduit l'apparence des rides et des lignes de vieillissement   
  • Accélère le processus de guérison des plaies

 

4) Garde les poils en santé
  • Améliore la texture des poils et les hydrate 
  •  Élimine les pellicules et aide avec l'hydratation du cuir chevelu
  • Rend les poils plus doux et brillants
  • Aide avec les poils cassant et à les démêler
  • Inverse la perte de cheveux et aide contre l'alopécie

 

5) Contient de la vitamine E
  • Prévient les signes de vieillissement, et est un nutriment naturel 
  • Aide contre les cancers de la peau 
  • Traite les coups de soleil, les cicatrices, et les boutons
  • Contribue à épaissir les cheveux

 

6) Contient un complexe de vitamine B
  • Réduit le dommage aux cellules et les radicaux libres
  • Favorise l'équilibre hormonal 
  • Aide la peau qui a subi des traitements de radiation
  • Accélère la guérison des blessures
  • Améliore l'allure de la peau vieillissante
  • Aide à guérir la peau en empêchant les infections et les bactéries

 

7) Traite les champignons et les infections
  • Anti-inflammatoire et antifongique 
  • Prévient les verrues

 

Huile de ricin

Castor Oil 

L'huile de ricin a longuement été utilisée par les humains et vient de la plante de ricin. Des découvertes ont été faites et ont montré que les Égyptiens d'antan utilisaient cette huile comme un sérum pour la peau et pour traiter les infections des yeux. La médecine ayurvédique, pratiquée en Inde, utilise l'huile de ricin pour prévenir les bactéries et guérir la peau. Voici les bénéfices qu'elle a pour la peau et les cheveux:

1) Diminue l'inflammation de la peau
  • Guérit les inflammations causées par les coups de soleil, les boutons, et la peau sèche.
2) Aide avec les signes de vieillissement
  • Augmente la production de collagène et l'élastine
  • Hydrate et rend la peau douce
  • Aide avec les rides et les lignes de vieillesse
3) Aide avec les boutons
  • Pénètre la peau facilement et ne bouche pas les pores
  • Contient de l'acide ricinoléique, ce qui combat les bactéries qui causent des boutons
4)Hydratant pour la peau
  • Huile très pénétrante, remplie d'acides gras 
  • Traite les plaques de peau sèche 
  •  Hydrate la peau
5) Diminue les imperfections de la peau
  • Les acides gras pénètrent les tissus cicatriciels, et favorise la pousse de nouveaux tissus en santé 
  • Réduit la pigmentation 
  • Contient plusieurs acides gras, comme l'oméga-3, qui hydratent la peau et encouragent la production de nouveaux tissus en santé
6) Favorise la pousse du poil
  • Augmente le flux sanguin vers les follicules, encourageant la croissance 
  • Contient des acides gras omega-9, qui favorisent la santé des cheveux 
  • Aide à prévenir les pointes fourchues et les poils cassants
  • Conditionne et hydrate les cheveux

 

7) Traite les infections du cuir chevelu
  • Antifongique et anti-inflammatoire 
  • Combat les pathogènes et micro-organismes qui créent des infections  
8) Ralentit le grisonnement des cheveux
  • Retient les pigments des cheveux, ralentissant le grisonnement
9) Conditionne et hydrate les cheveux
  • Les propriétés hydratantes aident à conserver l'hydratation dans les cheveux 
  • Rend les cheveux plus doux et soyeux

 

Huile d'amande

Almond oil for beard oil 

L'amandier à été domestiqué dans le sud-est de l'Asie et dans la région de la Méditerranée. Il y a deux variations de l'huile produite par les amandes: douce ou amère. Celle amère peut s'avérer plutôt poisonneuse, mais l'huile douce est utilisée partout autour du monde pour ses propriétés. Voici les bénéfices qu'elle a pour la peau et les cheveux:

1) Garde la peau hydratée, douce, et propre
  • Contient de la vitamine E, un antioxydant puissant
  • Protège la peau contre le stress oxydatif 
  • Protège contre les coups de soleil
  • Pénètre profondément dans la peau, délogeant la saleté dans les pores
  • Contient de la vitamine A, qui contrôle et réduit l'acné
  • Diminue l'apparence des cernes sous les yeux

 

2) Traite le psoriasis et l'eczéma
  • Aide à contrôler les infections bactériennes et fongiques
  • Adoucit et hydrate la peau, réduisant la démangeaison
  • Moyennement hypoallergène, hydratant sans créer d'irritation
3) Aide avec les démangeaisons de la peau
  • Anti-inflammatoire
  • Riche en zinc, un onguent souvent prescrit par les docteurs pour traiter les démangeaisons
4) Aide à ralentir les signes de vieillissement
  • Contient de la vitamine E, un puissant antioxydant qui combat le stress oxydatif
  • Riche en protéines, elle fournit des acides aminés pour créer du collagène, la partie sous la peau qui la garde jeune
  • Traite la déshydratation en réduisant l'évaporation de l'eau de la peau
5) Soulage les douleurs et la fatigue musculaires
  • Riche en protéines, qui rajeunissent les muscles
  • Élimine les toxines dans la peau, réduisant la fatigue musculaire
6) Aide à réduire la perte de cheveux
  • Contient du magnésium et du calcium, qui réduisent la perte de cheveux
  • Riche en zinc, ce qui prévient l'alopécie, ou la perte de cheveux
7) Protège les cheveux
  • Remplace les huiles naturelles des cheveux, créant un écran de protection autour de chaque poil
  • Aide à démêler les cheveux
  • Protège contre les pointes fourchues et les cheveux cassants

 

Huile de coco

Coconut oil for beard oil 

L'huile de coco est composée de 99% de gras, dont 82% sont saturés. À peine 100 grammes de cette huile contiennent 890 calories! Les Philippines et autres pays tropicaux utilisent cette huile comme carburant pour leurs véhicules de transport et l'utilisent aussi pour leurs génératrices! Même l'Inde utilisait cette huile pour l'illumination avant d'opter pour l'électricité. Voici les bénéfices qu'elle a pour la peau et les cheveux:

1) Excellent hydratant pour la peau
  • Fond sur la peau au contact, laissant aucun résidu
  • Pénètre facilement dans les pores de la peau
  • Réduit les sécrétions de sébum; le processus naturel de ta peau quand il n'y a pas assez d'huiles naturelles
2) Excellent nettoyant
  • Ramolli les bouchons de kératine (produits par les pores de la peau quand elle est déshydratée, gardant les huiles naturelles à l'intérieur des follicules), permettant une meilleure hydratation
  • Dissous le sébum endurcit dans les follicules, le faisant remonter à la surface de la peau
  • Enlève le maquillage
3) Offre une protection antibactérienne
  • Protège la peau des pathogènes avec ses effets antibactériens
  • Contient 85% d'acide laurique, l'agent antibactérien principal qui traite les infections
  • Contrôle les croissances bactériennes qui causent l'acné (Staphylocoque, S. epidermidis, et Propionibacterium)
4) A des propriétés antifongiques
  • Aide à contrôler plusieurs conditions bactériennes et fongiques, même les réactions causées par la mycose et les teignes
  • Minimise les irritations causées par des champignons, aidant à traiter les conditions
5) Protège contre les rayons UV
  • Contient du SPF 4, qui offre une bonne protection contre une courte exposition au soleil
  • Réduit les dommages causés par la peau déjà exposée au soleil
  • Contient des antioxydants qui réduisent le stress oxydatif, et freine la formation de radicaux libres qui sont dommageables causés par les rayons ultra-violets du soleil
6) Réduit les rides et le vieillissement prématuré
  • Crée du collagène (une couche de protection à l'intérieur de la peau pour la garder douce) en attirant des molécules de protéines
  • Hydrate et exfolie sans causer d'irritation à la peau
  • Offre une protection contre la poussière et les polluants, tout en conservant l'humidité dans la peau

 

 

Huile de pépins de raisin

Grapeseed oil for beard oil 

On retrouve des textes datant de la Grèce antique, qui mentionnent les bénéfices de l'huile de pépins de raisin. Les médecins de la vieille Europe utilisaient cette huile pour faire des onguents pour guérir la peau et les irritations des yeux. Les feuilles de cette plante étaient aussi utilisées pour freiner la perte de sang des blessures et pour traiter l'inflammation. Voici les bénéfices que cette huile a pour la peau et les cheveux:

1) Traite beaucoup de conditions de la peau
  • Tonifie la peau Protège contre les rayons UV
  • Aide avec les signes de vieillissement et les imperfections
  • Aide à traiter l'eczéma

 

2) Nettoie la peau
  • Nettoie les pores
  • Équilibre la production d'huile
  • Réduit les éruptions cutanées
  • Aide à éliminer la saleté et les excès de sébum des pores et follicules

 

3) Contribue à la santé des cheveux
  • Rend les cheveux plus doux et soyeux sans résidu graisseux
  • Encourage la croissance
4) A des propriétés médicales
  • Augmente la circulation du sang
  • Aide contre la cellulite et les varices
  • Aide le système immunitaire
  • Apaise les muscles endoloris
  • Réduit l'inflammation

 

 

 

Vitamine E

Vitamin E for beard oil 

La vitamine E a été découverte au début du 20e siècle par Hebert Evans et Katharine Bishop, et sa forme pure a été découverte peu après. En 1938, Widenbauer a utilisé de la vitamine E sur 17 bébés prématurés qui avaient des troubles de croissance. 11 des 17 ont recommencé à gagner du poids normalement après ce traitement! Voici les bénéfices qu'elle a sur la peau et les cheveux:

1) Rétablie l'humidité de la peau
  • Rajeunie la peau déshydratée
  • Très bénéfique pour la peau endommagée et sèche
2) Inverse les signes de vieillesse prématurés
  • Combat les rides et la peau qui s'affaisse
  • Aide à produire du collagène, une protéine qui contribue à l'élasticité de la peau
  • Réduit l'apparence des lignes fines
3) Contient des antioxydants puissants
  • Diminue rapidement le dommage causé par les rayons UV
  • Les antioxydants freinent la prolifération de radicaux libres causés par les rayons ultraviolets
  • Réduit les points noirs (hyperpigmentation)
4) Nettoie la peau
  • Élimine la saleté
  • Maintient l'équilibre naturel des huiles sur la peau
  • Très émollient, aide à éliminer les impuretés de la peau
5) Contribue à la croissance des cheveux
  • Traite les cheveux endommagés et stimule la pousse de cheveux en santé
  • Rempli d'antioxydants qui stimulent le flux sanguin à travers le corps
  • Conditionne les cheveux au complet (de la racine à la pointe)
6) Conditionne les cheveux
  • Les antioxydants présents dans la vitamine E préviennent la corrosion des tissus, diminuant l'apparence des cheveux grisonnants
  • Rend les cheveux luisants et les protège
  • Renforce la cuticule du cheveu, prévenant les pointes fourchues et les poils cassants

 

 

Beurre de karité

Shea butter for beard balm 

Le beurre de karité est récolté des noix de karité, qui proviennent de l'arbre de karité. Ce beurre a été utilisé pendant des milliers d'années par les gens en Afrique dans des climats désertiques. Les noix étaient écrasées et bouillies pour créer un beurre et était utilisé pour protéger la peau et les cheveux du rude climat, du soleil asséchant et même des piqures d'insectes. Il y a des traces historiques qui montrent que le beurre de karité était utilisé au 1er siècle, à l'époque de Cléopâtre. Apparemment, elle demandait des pots remplis de beurre de karité pour traiter sa peau, à cause des effets rajeunissant. Voici les bénéfices que le beurre de karité a pour la peau et les cheveux:

 

1) Excellent hydratant
  • Ses propriétés biochimiques ressemblent beaucoup à celles des huiles hydratantes sécrétées par les glandes sébacées
  • Excellentes propriétés émollientes
  • Fonctionne bien sur la peau sèche, squameuse, et rugueuse
  • Recommandé par l'Académie américaine des dermatologues pour traiter la peau sèche

 

2) Traite plusieurs conditions de la peau
  • Contient beaucoup de vitamine E, excellent pour les vergetures
  • Aide à contrôler l'acné et réduit la rougeur que ça occasionne Riche en vitamine A, excellent pour traiter l'acné, les cicatrices et les imperfections
  • Contient de l'acétate d'alpha amyrin, une composante chimique anti-inflammatoire
  • Apaise les piqures d'insectes, les démangeaisons, les coups de soleil et l'irritation

 

3) Aide avec le rasage
  • Limite la friction causée par la lame
  • Peut être utilisé comme après-rasage pour hydrater la peau
  • A des propriétés anti-inflammatoires pour traiter les coupures
4) Traite l'eczéma et la dermatite
  • Plusieurs produits conçus pour traiter l'eczéma contiennent du beurre de karité
  • Contient des agents hydratants (vitamines) qui aident à apaiser la peau sèche, floconneuse, et irritée
5) Traite les cheveux endommagés
  • Prévient le dommage à la couleur des cheveux causé par des outils chauds grâce à se grande quantité d'acides gras
  • Contient des phytonutriments, qui protègent contre les polluants dans l'air et les rayons UV
  • Renforci les cheveux pour prévenir les cheveux cassants et la perte de cheveux
  • Donne aux cheveux un fini luisant, les rendant doux et épais   

 

 

 

Cire d'abeille

Beeswax for beard balm 

La cire d'abeille est le produit principal de la ruche d'abeille. Les abeilles construisent leur ruche avec de la cire qu'elles sécrètent par 8 glandes dans leur abdomen. Des chercheurs ont découvert que durant les 18-19e siècles, des femmes utilisaient de la cire d'abeille pour traiter les marques causées par la variole. De plus, la première trace de plombage provient d'un homme de 6500 ans de la période néolithique, faite avec de la cire d'abeille. C'était probablement utilisé pour apaiser la douleur et la sensibilité. Voici les bénéfices que la cire d'abeille a pour la peau et les cheveux:

1) Excellent pour la peau
  • Freine la prolifération de bactéries dangereuses
  • Traite la dermatite, le psoriasis, et l'eczéma
2) Excellent hydratant
  • Aide avec la peau rugueuse et sèche
  • Conserve l'humidité dans la peau
3) Diminue la sensibilité et l'irritation
  • Propriété anti-inflammatoire qui réduit la douleur
  • Propriétés antiseptiques et guérissantes, excellent pour la prévention de l'acné
  • Aide à réduire la douleur des infections fongiques
4) Plusieurs bénéfices pour les cheveux
  • Substance légère qui aide à styliser les cheveux
  • Protège contre la pollution et la chaleur dû à ses puissants antioxydants
  • Propriétés hydratantes qui empêchent l'assèchement des cheveux
  • Ne contient pas d'alcool ou d'huiles synthétiques
  • Ne bouche pas les follicules des cheveux
  • Hydrate les follicules et leur permet de respirer

 

 

En plus de ces excellents ingrédients, il y a 3 plantes que nous utilisons dans notre  shampoing pour leurs puissants bénéfices :

 

Racine de bardane

Budock root 

La bardane est une grosse plante, reconnue pour ses petites graines qui s'accrochent sur le linge. George de Mestral de la Suisse a utilisé ce concept après avoir regardé les graines sous un microscope pour créer ce qu'on connait sous le nom de Velcro. Voici les bénéfices de la racine de bardane pour la peau et les cheveux:

1) Traite les conditions de peau
  • A des propriétés antibactériennes, antiseptiques, et anti-inflammatoires
  • Aide avec le psoriasis et l'eczéma
  • Traite la peau sèche et la dermatite
  • Traite les ulcères de la peau et l'acné

 

2) Propriétés antibactériennes et antifongiques
  • Contient des produits phytochimiques et des polyacétylènes, d'excellents agents pour combattre les bactéries et les champignons
  • Traitement naturel contre les teignes
3) Contribue à la santé des cheveux
  • Minimise la perte des cheveux
  • Aide à combattre les pellicules et la démangeaison du cuir chevelu

 

Feuilles d'ortie

Nettle for beard shampoo 

L'ortie est une plante qui est reconnue pour ses feuilles piquantes. Il y a plusieurs siècles, les Européens devaient se contenter de manger cette plante quand leurs réserves de nourriture étaient basses. Cette plante a été utilisée historiquement comme un tonique pour aider les femmes en lactation à produire plus de lait. Les feuilles d'ortie ont des effets très bénéfiques pour la peau et les cheveux:

1) Encourage la croissance des cheveux
  • A été utilisée pendant des siècles pour freiner la perte des cheveux
  • Empêche la testostérone de se transformer en DHT, qui est stocké dans les follicules des cheveux et cause la perte des cheveux
  • Aide à prévenir la perte des cheveux, tout en encourageant leur croissance, dû à la grande quantité de fer et de silice
2) Aide avec la santé des follicules et des cheveux
  • Aide à prévenir les cheveux qui cassent en reforcissant la tige et le follicule des cheveux
  • Augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu, amenant plus de nutriments vers les follicules
3) Contrôle l'excès d'huile
  • L'ortie est une plante astringente, ce qui sert les follicules des cheveux, réduisant la quantité de sébum sécrété sur le cuir chevelu
4) Aide avec les pellicules et le cuir chevelu sec
  • Aide à équilibrer la sécrétion de sébum, assurant que le cuir chevelu n'est pas trop huileux ou sec
5) Traite les irritations, les démangeaisons, et la sensibilité du cuir chevelu
  • L'ortie est un excellent hydratant et contient beaucoup d'antioxydants qui aident avec les démangeaisons, l'irritation, et la sensibilité du cuir chevelu

 

Romarin

Rosemary for beard shampoo 

En latin, le mot pour désigner le romarin est Rosmarinus, ce qui veut dire "brouillard de la mer". Sûrement parce que le romain pousse très bien sur les côtes de la mer méditerranéenne, où l'humidité à elle seule est assez pour hydrater cette plante. Savais-tu qu'il y a une organisation qui s'appelle l' International Herb Association (Association internationale de l'herbe)? Bref, ça existe, et le romarin a été choisi en 2000 comme étant l'herbe de l'année! Voici les bénéfices que le romarin a pour la peau et les cheveux:

1) Aide à combattre les pellicules  
  • Le romarin a été utilisé pendant plusieurs siècles pour combattre les pellicules. C'est tellement puissant, que quelques gouttes ajoutées dans un shampoing peuvent effectivement réduire la quantité de pellicules
2) Aide avec le flux sanguin vers la peau
  • Stimule le flux sanguin, aidant avec la complexion de la peau
  • Aide à nettoyer la peau et donne une sensation de fraîcheur
3) Rajeuni les cheveux
  • Rend les poils plus doux en renforcissant le cortex capillaire
  • Aide avec les cheveux cassants et les pointes fourchues
  • Utilisé pendant une longue période de temps, le romarin aide à rendre les cheveux plus foncés
  • Aide avec le grisonnement des cheveux

 

4) Aide avec les conditions de la peau
  • Le romarin est excellent pour éliminer les toxines du corps, ce qui aide à réduire la cellulite
  • Aide à faire disparaître les imperfections
  • A des propriétés astringentes, qui aident à contrôler l'acné
  • Contient du fer, du calcium, et des phytonutriments, qui sont excellents pour réparer le dommage causé par le soleil

 

5) Garde la peau d'une apparence saine
  • Améliore la texture de la peau, grâce au nutriments et vitamines
  • La grande quantité d'antioxydants augmente le flux sanguin, donnant à la peau une allure rayonnante
  • Ressert la peau, la faisant avoir l'air plus jeune, ce qui aide avec les rides

 

LES PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS AVEC UNE BARBE

Poils incarnés

Les poils incarnés sont plutôt fréquents et arrivent à presque tous les barbus. Ils sont causés par un poil de barbe qui n'est pas capable de sortir du follicule à cause de saleté ou de peaux mortes qui obstrues le pore, faisant recourber le poil. Ceci cause une inflammation du follicule, ce qui peut être très irritant. Ils sont plus fréquents chez les hommes avec une barbe frisée ou très épaisse. La meilleure méthode pour traiter un poil incarné est d'exfolier avec une  brosse en poils de sanglier, pour enlever toutes les petites peaux mortes logées dans la barbe. Deuxièmement, utiliser un bon shampoing à barbe pour nettoyer la peau va aussi aider énormément pour éliminer la saleté dans la barbe. Par après, utiliser notre huile à barbe va contribuer énormément au traitement du poil incarné, qui est causé naturellement ou à cause du rasage, grâce au cocktail d'huiles naturelles contenues dans la recette, toutes choisies pour les bénéfices pour la peau et cheveux. Ça va prendre quelques jours avant qu'ils commencent à disparaître, mais appliquer ces étapes va grandement aider.

 

Pellicules

Beard drandruff 

Les pellicules de barbe sont causées par plusieurs choses. Que ce soit dû à une peau sèche, qui peut être réparée par une bonne exfoliation et hydratation de la peau, ou par trop de sébum sur la peau, qui peut être réglé par l'utilisation d'un  shampoing sans sulfate. Les pellicules peuvent être causées par l'excès d'eau dans la barbe après une douche. Utiliser un séchoir à puissance moyenne (ne t'approche pas trop des poils) va aider à dompter tes poils de barbe ainsi qu'éliminer l'eau qui s'y trouve.

 

Pointes fourchues

Elles sont inévitables, chaque barbu va avoir des pointes fourchues naturellement. Toutefois, certains en auront plus que d'autres, puisqu'ils ne gardent pas leur barbe hydratée grâce à des  huiles à barbe d'haute qualité. Les poils commencent à se séparer aux pointes quand les poils deviennent trop secs. Utiliser des shampoings à cheveux conventionnels qui contiennent du sulfate va endommager tes poils de barbe, puisque c'est une sorte de sel. Une autre chose qui cause des pointes fourchues est de sécher sa barbe avec une serviette; tu dois l'éponger et non la frotter. De plus, utiliser une mauvaise paire de ciseaux peut aussi causer des pointes fourchues. Assure-toi d'utiliser une bonne paire de ciseau avec un indice de dureté élevé (55+) et qui sont très aiguisés. Des ciseaux émoussés ne vont pas couper les poils adéquatement, voire même les arracher, ce qui brise les pointes des poils, qui vont éventuellement se séparer. Finalement, une autre cause de pointes fourchues plutôt difficile à adresser est de tirer sur ses poils de barbe. La plupart des barbus le font instinctivement quand ils réfléchissent, voire même inconsciemment. Ça peut être très endommageant, alors vaut mieux arrêter cette mauvaise habitude.

 

Les démangeaisons

Man scratching beard  

Ceci est une des raisons les plus fréquentes pourquoi les hommes ne laissent pas pousser leur barbe. Généralement autour de la 2e semaine, où les poils touchent encore à la face, voilà le pire moment. Pour les barbes plus longues, les démangeaisons sont causées souvent par la peau sèche, poils incarnés, etc. Le meilleur remède pour ça est de faire la Routine Brave, discutée plus en profondeur dans les questions les plus fréquentes. Garde ta barbe bien hydratée et sans peaux mortes, c'est ça le truc.

 

Boutons

Les boutons sont généralement causés par une accumulation de toxines et de bactéries dans ta barbe, ou par des pores bouchés avec du sébum. La meilleure méthode pour se débarrasser des boutons est de laver ta barbe fréquemment avec un  shampoing sans sulfate, et d'utiliser l'huile à barbe à chaque jour. Notre huile contient des ingrédients comme de l'huile de jojoba et de ricin, qui sont bonnes pour éliminer les bactéries sur la peau. Elles ne contiennent pas d'ingrédients comme du silicone, qui peut boucher les pores encore plus et exacerber les éruptions cutanées.

 

Barbe qui pue

Une barbe qui n'est pas lavée fréquemment va commencer à sentir mauvaise. Toucher ta barbe avec des mains malpropres va mettre de la saleté et des bactéries dans ta barbe, qui peuvent ajouter à l'odeur. De plus, ne pas sécher sa barbe (barbes plus longues) adéquatement après ta douche peut aussi lui donner une odeur humide déplaisante.

 

Manger

Man eating with a beard 

Qui aurait cru qu'il leur faudrait réapprendre à manger quand la barbe est rendue longue? C'est une réalité! C'est plus le cas pour les barbes longues avec une longue moustache. Le problème vient du fait que ta barbe ou ta moustache obstrue ta bouche, alors la nourriture entre en contact avec les poils. La meilleure chose à faire est d'utiliser une cire à moustache pour la tasser du chemin, et un baume à barbe pour que ta barbe ne ressorte pas trop. Tu peux aussi essayer de tenir ta barbe en prenant une bouchée pour empêcher que des miettes tombent dedans. À part de ça, t'es laissé à toi-même, tu devras trouver tes propres trucs pour te nourrir.

 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES DANS LE MONDE DE LA BARBE

 

1) Est-ce que ma barbe va pousser plus en la rasant?

Man shaving beard  

Non. C'est un mythe qui circule beaucoup, mais qui n'a aucun support de la science. En fait, plusieurs expériences ont été faites afin de découvrir si se raser vs. ne pas se raser allait avoir une différence dans la croissance des poils. Les deux études, une faite en 1928 et l'autre plus récemment, ont conclu qu'il n'y a pas de différence dans le processus de croissance si tu te rases ou non. Un dermatologue a dit que "si les poils repoussaient plus forts après s'être rasé ou épilé, les femmes auraient des jambes de gorille puisqu'elles le font fréquemment". On a aussi écrit un article de blog sur ce sujet, que tu peux lire ici.

 

2) De quelle longueur devrait être ma barbe pour utiliser des produits à barbe?

 

C'est une autre question qu'on reçoit assez souvent, et la réponse va te surprendre. Tu n'as pas besoin d'avoir une barbe pour bénéficier d'une huile à barbe. "L'huile à barbe" est un produit exceptionnel pour maintenir et nourrir ta barbe, toutefois, la majorité des bienfaits de l'huile sont pour ta peau. Ceci veut dire, hypothétiquement, que tout le monde devrait appliquer de l'huile à barbe à chaque matin ou soir pour garder sa peau bien hydratée et en santé. Les gens qui souffrent de conditions de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis vont immensément bénéficier d'une utilisation fréquente d'huile à barbe d'haute qualité. Ce type d'huile commence à remplacer les après-rasages conventionnels, puisqu'elle a le même effet, voire même mieux, et ne contient que des ingrédients naturels.

 

3) Est-ce que je peux utiliser du baume à barbe ainsi que de l'huile à barbe en même temps?

Beard balm vs beard oil

 

Oui. Le  baume à barbe et l'huile à barbe ont différentes propriétés alors les utiliser ensemble est très bénéfique. L'huile est un excellent hydratant, qui nourrit la peau en profondeur et la garde en santé. Elle aide à adoucir les poils, ainsi qu'à traiter différentes conditions de la peau comme les poils incarnés, les boutons, l'acné, etc. Le baume à barbe, quant à lui, a aussi des propriétés hydratantes, mais est principalement utilisé pour sa fonction stylisante. Pour en savoir plus, lis notre article de blog sur le sujet!

 

4) Quelle est la meilleure routine pour entretenir ma barbe?

On l'appelle la routine BRAVE.

  1. Cinq minutes avant ta douche, utilise la brosse en poils de sanglier pour enlever toutes les peaux mortes logées dans ta barbe, ce qui va te permettre de te laver la face en profondeur.
  2. Coupe tous les poils rebelles ou les pointes fourchues avant la douche (c'est mieux de le faire quand ta barbe est sèche).
  3. Lave ta barbe avec le shampoing à barbe et laisse-le dans ta barbe pour l'entièreté de ta douche.
  4. Cinq minutes après ta douche, quand ta barbe est presque sèche (éponge ta barbe avec une serviette ou un séchoir), applique quelques gouttes d'huile à barbe dans ta main, frotte-les, et va l'appliquer directement sur la peau sous ta barbe (un bon entretien de barbe commence avec l'entretien de la peau), et met le reste sur l'extérieur de ta barbe.
  5. Frotte du baume à barbe entre tes baumes (environ un 10 sous) jusqu'à ce qu'il fonde, et applique-le dans ta barbe. Quand il va sécher, ta barbe aura plus de volume et tu pourras la styliser.
  6. Fini avec quelques coups de brosse pour redistribuer les huiles uniformément dans ta barbe.

 

LA CONCLUSION DU GUIDE

 On aimerait te remercier d'avoir pris le temps de lire le guide ultime de la croissance de barbe, en espérant que l'information que t'as lue va t'aider à faire pousser une superbe barbe en un rien de temps! Si t'as un problème avec ta barbe qui n'est pas décrit dans ce guide, écris-nous directement soit par notre  page Facebook ou la page Contact de notre site web. On veut réitérer que ce guide comprend l'information qu'on a accumulé au cours des dernières années, et que si nous avons oublié un concept, n'hésite pas à nous en faire part en nous écrivant par courriel à support@bravenbearded.com. On l'ajoutera au guide!

 

Reste Brave!